
Bethléem, Jéricho, Jérusalem, l’itinéraire du chrétien
Noël, la fête de la Nativité du Christ, la fête d’une naissance advenue dans
l’histoire humaine, à une date donnée et insérée dans la chronologie d’un lieu :
la Judée, comme l’évangéliste Luc s’est plu à le souligner.
Dictature et espérance
A la fin du mois d’octobre, le pouvoir exécutif à la tête du pays a annoncé la mise en place d’un second confinement national de la population, de nouveau assignée à résidence comme au printemps, ne pouvant sortir qu’avec son attestation et son masque.
È Strano ! È Strano !
È strano ! È strano ! » Comme c’est étrange ! Comme c’est étrange ! chante Violetta vers la fin du premier acte de la Traviata. Oui : comme ils sont étranges, ces « confinements » que nous vivons depuis des mois ! Nous ne sommes pourtant pas à l’Opera – chose strictly forbidden ! – Et ce n’est point une femme égarée (traviata) mais bien notre monde qui devient traviato !
La prison de la santé
Nommons-le Pierre : tôt le matin, le voilà qui s’affuble d’un masque, bien que ce ne soit pas carnaval. Pierre se hâte de faire ses emplettes à potron-minet, en un marché rendu célèbre par Georges Brassens, avant que la chaleur du mois d’août ne devienne suffocante, avant que l’affligeant spectacle d’une théorie de bipèdes grimés en égrotants ne lui refile le virus … de la mélancolie !
Raison garder
Raison garder… Qu’est-ce à dire ? Dans son sens le plus obvie, cette expression invite à ne pas se laisser envahir par des images emplies d’affects, par des émotions intempestives, ces mauvaises conseillères … En français, notre mot raison forme un doublet avec le terme ration : tous deux dérivent d’une même racine latine : ratio, qui évoque l’idée de peser, de calculer, d’évaluer.
Du coronavirus en Grand Carême
Aujourd’hui, en ce mitan du mardi de la troisième semaine du Grand Carême entrent en application les mesures législatives communément nommées confinement. Point de surprises : depuis des semaines, les puissances médiatiques nous trimballaient de l’Empire du Milieu jusqu’à la cité des Doges