Prochaines étapes de la construction du nouveau catholicon

Le montage ci- après vous montre ce qui a déjà été réalisé, c’est- à- dire les fondations et la structure en béton qui est comme le squelette de l’ensemble de l’édifice, jusqu’à l’octogone qui supportera le toit de la coupole. Pour les travaux, nous avons bénéficié du concours extrêmement chaleureux et compétent de l’entreprise Ferreira de Druelle (Aveyron). Patrons et employés sont entrés dans le mystère de la construction d’un temple de Dieu et s’y sont investis personnellement. Ils sont venus en ouvriers, ils sont repartis en amis… Nous avons partagé avec eux leurs joies et leurs deuils comme ils ont partagé les nôtres. Nous rendons grâces à Dieu de les avoir mis providentiellement sur notre route.

Ce 4 juillet, Géronda Élisaios, notre higoumène de Simonos Pétra, a procédé à une première bénédiction du chantier, avec le concours des fidèles géographiquement les plus proches, les voisins immédiats, les entrepreneurs et ouvriers.

Mais le travail ne fait que commencer ! Il faut maintenant réaliser le second étage qui doit être fait  en structure à pans de bois (colombages), l’élévation de la coupole et la coupole proprement dite, ainsi que la charpente des toits.

En même temps, il nous faudra couvrir l’ensemble pour le mettre à l’abri des intempéries… Ces deux postes constituent deux investissements onéreux. Notre objectif, si Dieu le veut, serait de pouvoir célébrer une première Liturgie dans ce catholicon en chantier, pour la prochaine fête de la Transfiguration de notre Sauveur, le 6 août prochain (2016). Si ce projet se réalisait nous ne manquerions pas d’y convier, ainsi qu’au repas festif, les fondateurs (donateurs) qui auront contribué à l’édification du temple de la Transfiguration.

Pouvez- vous nous aider à accomplir ce dessein par un don exceptionnel ou régulier ? Nous vous en serions reconnaissants et vous assurons de notre prière en tant que  » membres fondateurs « . La Congrégation Monastique de la Transfiguration est agréée par le gouvernement français à recevoir des dons et des legs (voir modalités ci- contre).

Le montage photographique ci- dessous montre ce qui a été réalisé des travaux, et la phase suivante que nous envisageons d’accomplir avec votre aide.