Monastère de la Transfiguration

Les moines et les moniales ne veulent pas garder pour eux seuls les richesses auxquelles ils ont accès. C’est pourquoi le monastère de la Transfiguration est ouvert à tout ceux qui veulent aussi accéder à la lumière joyeuse et réconfortante de la présence de Dieu.

Le Monastère de la Transfiguration est le lieu privilégié d’une vie pastorale intense. De nombreux fidèles laïques orthodoxes viennent y assister aux offices et aux Liturgies et y goûter l’union bienfaisante avec Dieu. Les Dimanches et les grandes fêtes sont l’occasion pour de nombreuses personnes de se retrouver en communauté avec les membres du monastère pour y suivre un enseignement de la spiritualité  orthodoxe inspiré de l’expérience des Pères de l’Eglise.

Dans le soucis constant de vivifier la foi des fidèles de tout âge attachés au monastère, la communauté organise chaque année des «camps - pèlerinage» pour les enfants et leurs parents, dans le but de se pénétrer des traditions chrétiennes d’Orient et d’Occident.

C’est ainsi que les enfants spirituels du monastère ont pu découvrir, les fondements des Eglises occidentales à Rome, les Pères du désert en Egypte, la tradition orthodoxe vivante en Grèce, les saints français en Vendée ou au mont St Michel, les origines de notre foi en Terre-Sainte, le développement du christianisme à Constantinople et en Cappadoce et, tout récemment, les saints et martyres slaves en Russie.

L’étude des saintes écritures est pour les moines plus une manducation, dont ils goûtent les douceurs, qu’une étude intellectuelle. Conjointement, ils oeuvrent pour en présenter à ceux qui le souhaitent les interprétations traditionnelles telles que les Pères de l’Eglise les ont transmises. La communauté publie ainsi une revue mensuelle iconographiée, d’explication et d’interprétations traditionnelles des textes bibliques, à partir de la « Septante », version de la Bible telle que la connaissaient et l’utilisaient le Christ et ses disciples et qui reste la Bible traditionnelle des pays orthodoxes.

La vie apostolique