Retour à l'accueil

Un idéal

Projet d’extension  et d’aménagement Monastère de la Transfiguration

Un monastère

Un défi

Accueil

Le projet d'extension du monastère prévoit, entre autres, la rénovation de l'ancienne grange située derrière l'église actuelle. Dans le projet, ce bâtiment sera reconverti en logement pour les sœurs et comprendra aussi une pièce d'accueil pour les visiteurs, des chambres infirmeries pour des personnes âgées ou malades, deux parloirs, une sacristie et des espaces de rangements et de commodités. Le bâtiment actuel date de la fin du 19° siècle.

A l'origine, ce type de construction, typique de la région, abritait des animaux et le grenier permettait d'y stocker des quantités importantes de foin et de paille. Les moniales l'utilisaient pour y entreposer du matériel ainsi qu'une chambre froide et des congélateurs.

Les années ont passé, le temps a fait son œuvre, les murs et la charpente déformés gardent un souvenir douloureux des anciennes charrettes de foin que les progrès de l'agriculture avaient rendues sans cesse plus lourdes. Petit à petit, le toit d'ardoises est devenu irréparable parce que les clous ont été rongés à cause de l'oxydation causée par le sel mis dans le foin.

Avant le début des nouvelles constructions, cet ancien bâtiment doit être vidé de tout ce qu'il contient.

Une grange à restaurer